La musique traditionnelle bretonne

La musique traditionnelle bretonne a énormément évoluée ces dernières décennies avec des formes d’expression très diverses.
 
Partagée pendant longtemps entre musique festive et musique religieuse, on y retrouve des instruments traditionnels anciens comme le biniou, la bombarde, la harpe celtique…
La musique est marquée en partie par les terroirs et la division linguistique. A la fin du XIXe siècle d’autres instruments deviennent traditionnels en fonction des terroirs : le violon, la clarinette, la vielle à roue, l’accordéon… qui se rajoute aux chanteurs et aux couples biniou-bombarde.
En terroir Penthièvre les instruments traditionnels les plus fréquemment rencontrés sont le violonl’accordéon et la vielle à roue.
Joueurs de Biniou et Bombarde. Musée départemental breton de Quimper
En déclin dans la 1ère moitié du XXe siècle, la musique bretonne connaît un regain d’intérêt après la seconde guerre mondiale avec les premiers travaux de collectage mais aussi grâce à l’émergence d’une nouvelle scène musicale bretonne qui remet la musique et les instruments traditionnels en lumière en les revisitant et en modernisant les rythmes et le répertoire. On y retrouve des artistes issus d’horizons artistiques et musicaux différents comme Alan Stivell, Denez Prigent, Cécile Corbel, Matmatah, Skolvan…
 
Aujourd’hui la musique traditionnelle bretonne s’inspire des influences musicales diverses et s’exprime sur la scène des festoù-noz, des concerts ou des spectacles avec une production de CD parmi les plus importantes de France.
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Concert de Startijenn - Festival Yaouank 2015 - Photo de Jérémy Kergourlay

L'école de musique traditionnelle de Saint-Brieuc

Sonerien ha kanerien vreizh (SKV) est l’école de musique traditionnelle du pays de Saint Brieuc. 

Ses locaux se situent dans l’enceinte du Conservatoire de Musique, Danse et des Arts Dramatiques de Saint-Brieuc, la Villa Carmélie.

Villa Carmélie

L’association propose la découverte et l’apprentissage d’instruments traditionnels comme l’accordéon diatonique, la cornemuse, la guitare ou le uilleann pipe à tout âge. 

Ces cours peuvent être collectifs ou en groupe de 2 à 3 personnes avec l’enseignant.

Des cours de chant en breton (kan-ha-diskan) ou en gallo sont aussi proposés tous les 15 jours.

L’association organise également des stages et un fest-noz.

Les bagadoù

Inspiré des pipes bands écossais, le bagad est une forme d’orchestre breton constitué de cornemuses, de bombardes et de caisses claires, complété par diverses percussions non-traditionelles. 
C’est après la seconde guerre mondiale, sous l’impulsion de personnalités comme Polig Montjarret, qu’est créé la confédération Sonerion qui rassemble tous les bagadoù de Bretagne et expatriés. 
Chaque année se déroule le championnat national des bagadoù auquel participe une centaine de groupes répartis en cinq catégories
 

Le Bagad Sant Brieg

 
Créé en 1996, le Bagad Sant Brieg évolue actuellement en cinquième catégorie. Chaque année il prépare les concours du championnat des bagadoù et participe à des sorties sur le territoire briochin, en France ou à l’étranger. 
 
Leur gilet bleu et jaune rend hommage aux couleurs de la ville de Saint Brieuc.
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